Shaolin Karate

Un ancien espion de l'armée japonaise rentre au Japon, honteux de s'incliner ainsi devant les Américains à la fin de la seconde guerre mondiale. Il décide alors de se reconvertir dans l'enseignement et la diffusion de son art martial, un mélange de techniques japonaises et chinoises, comme l'indique le titre.
Cette histoire, vaguement inspirée d'un personnage réel, pourrait ressembler à des centaines d'autres que le genre a usées jusqu'à la corde mais voilà, l'interprète principal c'est Sonny Chiba… Il incarne ici un personnage aux antipodes des rôles nihilistes qui ont fait son succès. Fini le street fighter complètement taré dérouillant pour son profit personnel (et pour notre plus grand plaisir) des personnages pas forcement mauvais. Il est ici, vertueux, invincible et im
pitoyable.
Ne vous inquiétez pas pour autant, le style « Sonny Chiba » est toujours présent. Il nous offre donc une prestation forte en grimaces, en dialogues débiles mais percutants et en poses martiales disgracieuses mais ravageuses et efficaces. Il débarrasse ainsi sa ville de la corruption et des profiteurs et applique une justice toute personnelle et assez radicale. La réalisation, à l'image de son acteur, alterne entre scènes pudiques respectables et séquences bien trash complètement immorales (entre autre viol et castration explicites). Le discours politique tenant plus d’une révolte de sale gosse (en gros les collabos avec les amerloques sont de vrai crevures) fini de donner à ce spectacle un coté irrévérencieux mais inoffensif assez plaisant. Au final on ne s'ennuie pas, et c'est le principal ! Appel donc aux fans de ciné pop japonais des seventies et de Sonny Chiba, ce film de Norifumi Suzuki est pour vous un indispensable et pour les autres une petite gâterie que vous auriez tort de bouder.

Shaolin Karate (1975)
de Norifumi Suzuki
Ecrit par Takeshi Matsumoto
Photo : Yoshio Nakajima
Musique : Shunsuke Kikuchi
avec : Sonny Chiba, Yutaka Nakajima, Asao Koike
Emile
écrit le 03 fevrier 2007