Accueil Les Films Bande dessinée Les dossiers Les plus contacts Liens
les meilleurs les nuls les honteux les oubliés catégories 3 tous les films

Clerks 2

 

clerks2posterfinal

        Kevin Smith est de retour. Certes, on aime toujours les œuvres du bonhomme mais on avait quelque peu perdu espoir de revoir au cinéma sa création la plus excitante : Jay et Silent Bob. Après leur avoir offert un film entier avec Jay et Silent Bob Contre Attaquent, Kevin Smith nous avait livré le poignant Jersey Girl, premier film sans nos deux vendeurs de beuh préférés. Et pourtant, suite à ses divers projets avortés (notamment le film de SF Roger Danger), il décide de revenir à ses vielles habitudes et de donner une suite à son premier film. C’est donc avec un plaisir non dissimulé que l’on entame la vision de Clerks 2. Autant vous le dire, l’esprit de l’original à été entièrement restitué et l’on retrouve Dante Hicks et Randal Graves tels qu’on les avait laissé… 12 ans plus tôt.

 

« With no power comes no responsibility »

 

   clerks2     

 

 

      Les deux potes deviennent orphelins de leur lieu de travail (et de vie) suite à l’incendie de la supérette et du vidéo club qu’ils tenaient depuis de longues années. C’est dans la restauration rapide qu’on les retrouve un an plus tard, la veille du départ de Dante pour la Floride où l’attend un mariage heureux et une vie pépère aux frais de sa future femme. Evidement, quitter sa vie d’antan n’est pas si aisé, et Dante se trouve rapidement face aux problèmes existentiels qu’il contait laisser au New Jersey.

 

       Avec un postulat comme celui-ci, on sait que l’on aura a faire à moult discutions existentielles sur l’amour, le sexe, l’amitié. La couche de neuf qu’apporte Kevin Smith à ses thèmes de prédilection s’inscrit dans ce regard porté sur le passé, à un moment où des personnages se trouvent à une période charnière de leur vie, entre nostalgie post adolescente et dernière chance pour construire une vie future. clercs2

   

       Mais point de dissertation neuneu pour trentenaire célibataire, le discours de Kevin Smith reste porté sur les fondamentaux : la culture pop et le sexe cru et si possible complètement déviant. Le personnage de Randal, affranchi de toute barrière intellectuelle sociale et spirituelle, semble représenter l’inconscient de chacun. Ce que l’on refoule sans cesse pour éviter de choquer, lui nous l’envoie en pleine face. Il constitue ainsi le personnage le plus désespérément humain du lot et permet même de donner une morale finale aux antipodes des codes du genre.

 

         La manière dont Kevin Smith distord et malmène le genre bien codifié de la comédie romantique, fait de Clerk 2 (et a fortiori de toute sa filmo) une œuvre quelque peu à part dont la force tient principalement dans la présence d’un fond auteurisant (si si les débats sur Star Wars et le Seigneur des Anneaux sont des discours d’auteur !) inclus dans une forme bassement jouissive. Le plus important reste toutefois cette sensation de liberté mêlée de nostalgie que l’on ressent une fois de plus à la fin du métrage. Bref vivement le prochain.

 

clerks2_2

 

Clerks 2 (2006)

De Kevin Smith

Ecrit par Kevin Smith

Photo : David Klein

Avec: Brian O'Halloran, Jeff Anderson, Rosario Dawson, Jason Mewes, Kevin Smith, Trevor Fehrman.

 

Emile

écrit le 15 avril 2007

 

Copyright 2006 Desert-cult