Accueil Les Films Bande dessinée Les dossiers Les plus contacts Liens
les meilleurs les nuls les honteux les oubliés catégories 3 tous les films

Tenacious D And The Pick Of Destiny

 

pickofdestiny-poster

 

            Il existe des films qui ne peuvent vous détacher de votre subjectivité naturelle. Ces films qui, dès les premières minutes, vous donnent un postulat de base si charmeur que rien, par la suite, ne pourra venir entacher votre appréciation définitivement positive du métrage et ce, hélas, même si celui-ci est un pur navet.

Vous l’avez compris, The Pick Of Destiny fait partie, pour votre serviteur au moins, de ceux-ci. Comment expliquer une telle faiblesse ? Cela tient en un mot et une lettre : Tenacious D.

tenacious-d-in-the-pick-of-destiny-0

 

        Tenacious D est un groupe de métal acoustique (??) formé par Kyle Gass et Jack Black rendant hommage aux métalleux ayant bercés leurs oreilles dans les années 80. Pour leur second album, les troublions ont décidé de décrire l’origine, fantasmée, du groupe… et d’en faire un film. Jack Black, éduqué dans les douces paroles de la sainte bible, décide, sous les conseils de DIO, de partir suivre sa voie : celle de faire partie du plus grand groupe de rock du monde. Sur son chemin il croise Kyle Gass, guitariste looser. Alors qu’ils sont au plus bas, ils découvrent le secret des plus grands : le médiator du destin (oui oui celui du titre), qui n’est autre qu’une dent appartenant au diable, ayant transformé Eddie Van Halen et Angus Young en rock-tencious d2star et qui va porter Tenacious D à la postérité.

 

           Voilà donc ce qu’est The Pick Of Destiny : une comédie musicale écrite par de vrais musiciens ayant l’immense qualité d’être de vrais acteurs et pour un film, ça aide. Porté par la folie furieuse de cet hyperactif de Jack Black et par une dizaine de compositions complètement irrésistibles, le métrage porte les qualités de son principal défaut: un manque total d'ambition. La quête du médiator reste l’unique but de l’entreprise et les surprises viennent principalement des savoureuses  guest-stars: Ben Stiller et Tim Robbins en tête (dont on vous laissera le plaisir de découvrir les rôles), des vannes pourries des deux compères et bien sûr, de la musique. La pièce maîtresse du film, et qui restera dans les annales de la stupidité assumé, tient en une scène : un jam de Tenacious D contre le diable lui-même, incarné, siouplait, par un Dave Grohl à peine reconnaissable.

 

        Bien sûr, le tout porte son lot de défauts flagrants dûs à une réalisation inexistante et à un scénario parfois pataud. Tout ceci est toutefois bien vite oublié dès que sonnent les premiers accords de guitare de Kyle Gass sur la voix de Jack Black… et puis toute subjectivité mise à part, Dave Grohl en diable, ça ne se refuse pas, ça, monsieur.

 

tencious d

 

Tenacious D And The Pick Of Destiny

De Liam Lynch                      

Écrit par Jack Black, Kyle Gass, Liam Lynch

Musique : Tenacious D

Photo : Robert Brinkmann                  

 

Emile

écrit le  09 mars 2007

 

Copyright 2006 Desert-cult