Session 9

Parachuté en dvd en décembre dernier, Session 9, troisième film du très doué Brad Anderson (The Machinist), nous sert un thriller horrifico-psychologique de bonne facture.
Une équipe de cinq ouvriers est chargé d’assainir un ancien asile abandonné. En déambulant dans les couloirs de l’immense bâtiment, chacun d’entre eux va faire face à ses peurs et surtout redécouvrir la personnalité de ses collègues.
Pour être tout à fait honnête, la vision de ce film laisse une petite sensation de raté. Comme si Brad Anderson était passé à coté de son sujet. A la vue des différents éléments de l’intrigue et de l’impressionnant décor on se laisse aller à espérer un grand film de flippe, aux dérives que le sujet nous amène à penser bien glauques. Le caractère des personnages est travaillé avec une grande finesse et le tout est porté par deux acteurs magnétiques manifestement très impliqués (David Caruso et Peter Mullan). Mais Session 9 n’est pas le film que l’on attend (et que l’on nous fait espérer).
Brad Anderson préfère installer une atmosphère étrange et distiller parcimonieusement l’angoisse pour donner un final étourdissant (au sens littéral). Le tout offre une teinte de mystère au métrage et l’entraîne doucement sur le terrain du fantastique. Hélas on n’échappe pas à certaines petites maladresses ni à la frustration créée lorsque certaines pistes savoureuses sont purement et simplement abandonnées. Ceux qui sauront aller au delà pourront se laisser porter par l’atmosphère envoûtante qui en ressort, les autres ne pardonneront probablement pas l’utilisation personnelle de si beaux éléments de base. L’important étant finalement que Brad Anderson ait pu réutiliser les éléments de Session 9 pour nous offrir, quatre ans plus tard, le magnifique The Machinist.

Session 9
De Brad Anderson
Écrit par Brad Anderson et Stephen Gevedon
Photographie de Uta Briesewitz
Musique de Climax Golden Twins
Avec : David Caruso, Gordon Fleming, Peter Mullan, Josh Lucas, Brendan Sexton III
Emile
écrit le 02 mars 2007