Accueil Les Films Bande dessinée Les dossiers Les plus contacts Liens
Cinéma

park_chan-wook 2              Park Chan Wook

 

 

 

 

 

 

 

 

Park Chan Wook, est un réalisateur étrange. Diplômé de philosophie et passionné de cinéma, on imaginait celui-ci nous offrir des films plus proche de Hong Sang-Soo (vous savez tous les films coréens chiants que vous avez vus, c'est lui !) que de Kenji Fukasaku (Battle Royale, le cimetière de la morale…). Pourtant dès son premier film, Moon is the sun's dream, réalisé en 1992, il est question de gangster. Cinq ans plus tard il signe The Trio, une comédie sur trois hors-la-loi paumés. Dès le départ Park Chan Wook n'est donc pas l'artiste introspectif et pompeux que l'on aurait pu attendre mais plutôt un artisan honnête et malin à la générosité déjà bien prononcée.

 

 

             En 2000 arrive Joint security area dans lequel il prouve qu'il peut apporter des réflexions politiques particulièrement fines enrobées dans un film de genre dont il explose les codes avec une facilité déconcertante. Une histoire de meurtre, située dans la zone franche entre la Corée du Sud et sa soeur du Nord, dans laquelle sont inculpés un militaire de chaque camp, le tout sous le regard d'une enquêteuse Suisse, donc neutre. Voilà un pitch de base qui n'y va pas par quatre chemins pour mettre les pieds dans le plat et avouer sa dimension politique. Le succès de cette petite perle ne tarde pas, le film explose les records du box office local et rafle les récompenses coréennes et internationales (Prix du meilleur film et du meilleur réalisateur au Festival du Film asiatique de Deauville, le Grand Belle Film Award du meilleur film et un Prix Spécial du Jury au Festival international du Film de Seattle).old boy

 

 

 

            Destiné à devenir le réalisateur commercial mais intelligent de la Corée, Park Chan Wook tourne un Sympathy for Mr. Vengeance noir, violent, social, le tout dans une mise en scène posée. Le résultat est sans concession, le film est un échec commercial cuisant. Dans cette histoire de descente aux enfers d'un jeune kidnappeur sourd et d'un père de famille vengeur, personne n'est destiné à devenir un héros, personne ne mérite ce qui lui arrive. Les bouffées d'air sont rare, les spectateurs aussi, pourtant le film est un chef d'œuvre d'une maturité impressionnante.

 

 

            Manifestement énervé par l'incompréhension du public, Park Chan Wook décide de riposter par une bombe, un uppercut, manière violente mais jouissive de se venger du public. Old Boy débarque donc en 2003, il présente un condensé de scènes chocs à l'esthétique surtravaillée, le tout réalisé avec une rage sans nom. Carton artistique et commercial, Park Chan Wook semble avoir trouvé la bonne recette qui ne lui reste plus qu'à décliner à différentes sauces.lady vengeance 5

 

 

Ce n'est heureusement pas ce qui va se produire. Le réalisateur étant avant tout un homme simple, il aime faire ce qu'il aime, c'est-à-dire bousculer son public. Après l'intermède Cut (sketch du triptyque 3 extrêmes), il décide de boucler sa trilogie de la vengeance. Allant plus loin dans l'esthétique outrancière et dans la réflexion, Park Chan Wook donne, avec Lady Vengeance, une conclusion à la hauteur des deux premiers opus. Cette trilogie fait dorénavant partie des plus importantes du cinéma.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La suite est excitante à plus d'un titre. Son nouveau long métrage, I'm a cyborg, but it's ok ! raconte l'histoire d'une jeune fille, internée dans un hôpital psychiatrique parce qu'elle croit être un cyborg… Je vous laisse imaginer ce qu'un tel pitch laisse présager…

Et parce que l'on en redemande toujours un peu, Park Chan Wook va produire le nouveau Bong Joon-ho  (The host, Memories of a Murder) une adaptation d'une bédé française : la Transperceneige. Je vous laisse, je vais prendre un Lexomil pour me calmer.

 

 

 

Réalisateur

 

(2007) Evil Live (pre-production) Apparement un film de vampire, apparement avec Hie-Bong Byeon (JSA, Memories of a Murder, The Host)

 

(2007) I'm a Cyborg, But That's OK.

           

(2005) Sympathy for Lady Vengeance

 

(2004) Three... Extremes (segment "Cut")

 

(2003) Oldboy

 

(2003) If You Were Me (segment N.E.P.A.L.)

  

(2002) Sympathy for Mr. Vengeance

 

(2000) JSA,  Joint Security Area

 

(1999) Judgement (court-métrage)

 

(1997) Trio

 

(1992) Moon Is the Sun's Dream

 

 

 

Scénariste

 

(2005 ): Lady Vengeance

     

(2004) : 3 extrêmes (Three... Extremes) (segment Cut)

     

(2003) : Old Boy (Oldboy)

     

(2003) : If You Were Me

    

(2002) : Sympathy for Mr. Vengeance

     

(2002 ): Taekwon Girl de Lee Mu-yeong

     

(2001) : The Humanist de Lee Mu-yeong

      

(2000 ): The Anarchists, de Yu Yeong-sik

      

(2000) : Joint Security Area (JSA)

    

(1999 ): Judgement (court-métrage de 26 minutes)

 

     i'm a cyborg but that's ok

 

Emile

 

 

Copyright 2006 Desert-cult